Présentation :

Mary Chaplin, Artiste peintre luministe contemporain:

 

Je suis artiste peintre professionnelle affiliée à la Maison des Artistes. Je vis et travaille dans le beau village de Wailly, commune de Conty (80160) en Vallée de Selle située au sud d’Amiens,   dans le département de la Somme, région ‘Hauts de France’. Mon travail est régulièrement exposé en galerie ou autres expositions en France et au delà de ses frontières. Je reçois aussi le public  à l’atelier sur rendez-vous.  Tarif des œuvres  sur simple demande par le formulaire contact du site.

Atelier de Mary Chaplin

Atelier de Mary Chaplin

Peintre issue du figuratif, je travaille parallèlement des sujets non-figuratifs voire abstraits et reviens régulièrement vers la nature comme sujet de recherches.

Je travaille sur l’observation de la lumière sur l’eau et sur ses mouvements. J’intitule cette série ‘Ô delà des reflets de l’eau’. Au travers de mes observations de l’onde, de la lumière sur la crête d’une vague, mon désir est d’amener « le promeneur » à méditer sur  l’aspect éphémère des éléments, leur simplicité, leur rareté et surtout leur fragilité… Je traduis  une autre forme de méditation liée directement à mon amour de la nature, dans la série  « États d’âme nature » où par des créations d’un style plus proche de l’impressionnisme abstrait je raconte mes ‘histoires’ de jardin. A voir dans ce diaporama… 

Mon travail non figuratif  

Lien vers mon site non-figuratif

Je voyage par des chemins qui vont  du figuratif au non-figuratif selon mon humeur, je ne cherche pas à suivre une mode; j’exprime mes émotions, j’écoute mon cœur et pour moi cette liberté est le sens premier du métier d’artiste.

Mon parcours:

 

 

 

Article du magazine Esprit de Picardie

—————————————–

>La presse en parle :

Article dans la revue « Esprit de Picardie »

Vendredi 03 octobre 2013

Dans son atelier, Mary Chaplin partage avec qui veut s’initier à son art, son bonheur de peindre et les subtilités de ses techniques pour capter lumière et joie de vivre. A Wailly au sud d’Amiens, ses stages d’initiation sont faits de belles rencontres, de découvertes et de fous rires. >lire la suite

La Bible de l’Art Abstrait édition 2012/2013

Extrait de la Bible de l’Art Abstrait 2012/2013, Éditions le Livredart, Paris.

Plutôt que de s’intéresser aux propriétés représentatives de la peinture l’artiste se passionne pour les reflets de la lumière tels qu’on peut les rencontrer lorsque, par exemple, la lumière transite par des vitraux. Cette expérience aussi visuelle que spirituelle a d’ailleurs orienté l’œuvre sur les bases qui font désormais son originalité, sa densité et son effet aussi prégnant qu’impalpable. L’artiste appelle à juste titre  ces œuvres – en jouant sur les deux sens de ce terme – des « reflexions ». En émerge une paix profonde, riche, puissante.

La proximité du monde céleste s’affirme peu à peu même si les couleurs demeurent terrestres. L’orphisme de l’artiste et son état d’extase sont le contraire d’une vision séraphique. Les gerbes lumineuses sont issues de notre monde. Il existe donc autant une expansion qu’une concentration autour d’un centre spirituel retrouvé par la révélation. Mary Chaplin devient ainsi l’initiée qui n’échappe pas au monde terrestre. La peinture, par sa matérialité, est le moyen pour la créatrice de faire coïncider deux espaces : l’humain et le divin, et de participer à la double nature de l’être.Jean-Paul Gavard-Perret

——————————————

Artistes Magazine n°111

Jeudi, 19 Février 2009 11:45
La revue « Artistes Magazines » de septembre-octobre 2004 m’a consacré 6 pages dans la rubrique « étape par étape, Pastel : pour des effets de clair-obscur » où je vous explique pas à pas comment peindre les sous-bois au pastel.

cliquez ici pour voir le pdf.

——————————————

La bible de l’art abstrait Tome1 édition 2008

La bible de l’art abstrait référence les artistes contemporains en France. Cet ouvrage est édité par les éditions du Livredart.

——————————————

Style & Co n° 7

La revue « Style&Co » a consacré 3 pages sur mon travail dans leur numéro 7, septembre/octobre 2008.

« Style&Co » est un magazine gratuit de décoration, tendances et art de vivre. Il est disponible dans près de 500 points de distribution de l’agglomération d’Amiens.

Vous pouvez télécharger le magazine complet au format pdf sur leur site web : http://www.styleandco.fr/

—————————————

Artistes Magazine n°126

La revue « Artistes Magazines » a consacré 4 pages sur mon travail non-figuratif.Article de Françoise Coffrant.Cliquez ici pour voir le pdf.

Secret d'artistes artiste magazine N°126

Secret d’artistes artiste magazine N°126

Secret d'artistes artiste magazine N°126

Secret d’artistes artiste magazine N°126

Secret d'artistes artiste magazine N°126

Secret d’artistes artiste magazine N°126

Secret d'artistes artiste magazine N°126

Secret d’artistes artiste magazine N°126

 

English